Les Barthes de l'Urdainz

L'Urdainz est un affluent rive gauche de la Nive. Son bassin versant draine une partie d'Arcangues, Bassussarry et Ustaritz. Entre son passage sous la route D 932 et sa confluence avec la Nive, il constitue la limite communale entre Bassussarry et Bayonne.

C'est aussi à ce niveau que ses rives sont constituées de zones humides sur une trentaine d'hectares : les barthes de l'Urdains.

Cette zone a été dédiée à la culture du maïs, puis dans les années 1970 à la populiculture.  L'abandon de l'entretien du site et des ouvrages de gestion hydraulique a permis à la zone de retrouver un gradient d'humidité important sous l'effet du marnage.

L'ACBA est devenue propriétaire en 1989. Différentes études ont permis de mettre en évidence la fréquentation du site par de nombreuses espèces patrimoniales telle que la Loutre et le fort potentiel pour l'accueil du Vison d'Europe.

Fort de ce constat, les barthes de l'Urdainz ont été désignées comme zone de compensation suite à la destruction des milieux naturels engendrée par l'aménagement de la zone d'Ametzondo sur la ville de Bayonne. Ceci induit la mise en place d'une gestion à titre conservatoire du site jusqu'en 2032.