Infos pratiques

Le chemin de halage est un itinéraire continu qui longe la Nive sur une dizaine de kilomètres entre Ustaritz et Bayonne. Accessible à tous et relativement plat, il traverse des paysages remarquables de "barthes" et offre des possibilités de points de repos ou de pique-nique.

Historique et usages

Autrefois utilisé comme voie de halage pour permettre aux bateaux de marchandises de remonter le cours de la Nive, le chemin a aujourd'hui une vocation de desserte d'habitations riveraines, d'accès pour les pêcheurs et de promenade. Il longe la rive gauche de la Nive sur un peu plus de 11 kilomètres entre Ustaritz et Bayonne.

Réglementation

Des panneaux situés aux accès ainsi que des totems jalonnant l’itinéraire sont là pour vous rappeler la réglementation en vigueur sur le chemin de halage.

La fréquentation pouvant parfois être importante sur le chemin, il est essentiel que chacun respecte cette réglementation et fasse preuve de compréhension et de courtoisie envers les autres usagers.

Accès et points de stationnement

  • Depuis Ustaritz :


Depuis le quartier de la Guadeloupe, dirigez-vous vers la minoterie d'Harki. Le parking est situé entre la minoterie et la nouvelle plaine des sports d'Etxeparea.

  • Depuis Ustaritz :

En passant par le bourg, traversez le quartier de la Guadeloupe. Avant d’entamer la montée vers le château Haltya et le quartier Hérauritz, prenez sur votre droite le chemin de Leihorrondo. Tournez à droite devant le centre technique municipal de la ville d’Ustaritz et vous arrivez sur le parking du départ du chemin de halage.

  • Depuis Villefranque – passerelle de Portuberria :

Depuis la route départementale 137 en direction d’Ustaritz, une fois passé le bourg de Villefranque en bas de la côte, la passerelle de Portuberria est indiquée sur votre droite.

  • Depuis Bassussarry – chemin de Jantot :

Depuis la route départementale 932 au niveau du rond-point du golf, prendre en direction de la zone d’activité puis le chemin de l’aviation et enfin le chemin de Jantot qui vous mènera jusqu’au chemin de halage. Possibilités de stationnement limitées.

  • Depuis Bayonne – chemin de Compagnet :

A partir du rond-point de Compagnet, prendre en direction du garage Volkswagen est descendre jusqu’au chemin de halage.

  • Depuis Bayonne – Gymnase de La Floride :

Possibilité de parking au niveau de la Floride et du pont blanc (passerelle d’accès à la Plaine d’Ansot).

  • Depuis Bayonne – Parking du pont du Labourd :

Possibilité de parking sous le pont. Départ du chemin de halage.

Equipements

  • Bancs et barres d'étirements

Plusieurs bancs, tables de pique-nique et poubelles sont disposés au bord du chemin de halage. Leurs emplacements sont visibles sur la carte du parcours (picto).

Pour les joggeurs ou marcheurs, le chemin de halage est équipé de barres permettant de s’étirer. Vous trouverez leurs emplacements sur la carte (picto).

  • Points d'eau potable

Trois points d'eau potable sont à votre disposition. Ils se situent au niveau du Coq de la Nive sur Bayonne, au croisement avec le chemin de Jantot sur Bassussarry et en amont du parking de la prise d'eau sur Ustaritz.